Tintin au pays des soviets
Comment HERGE montre le système communisme ?
Les aventures de TINTIN, reporter du « Petit vingtième » .Il a été écrit par Mr HERGE. La bande dessinée de Mr HERGE appartient au XVIII siècles. Le domaine artistique de cette œuvre appartient à l’art du visuel.
Tintin au pays des Soviets est le premier album de la série de bande dessinée Les Aventures de Tintin, créée par Hergé, scénariste et dessinateur belge. L’histoire est prépubliée dans Le Petit Vingtième du 10 janvier 1929 au 8 mai 1930 , puis publiée en album par les éditions du Petit Vingtième en septembre 1930. L’histoire est également publiée dans Cœurs Vaillants à partir du 26 octobre 1930.L’œuvre a été publié initialement avant-guerre à 5 000 exemplaires. Cette première aventure est une critique virulente du régime bolchevique et communiste. Il s’agit d’une œuvre à part dans l’univers des Aventures de Tintin. Cette histoire est la seule à être restée dans son format original, en noir et blanc, et n'a pas fait l’objet d'adaptations, contrairement aux autres Aventures de Tintin.
Biographie:
Hergé, de son vrai nom Georges Prosper Remi, né le 22 mai 1907 à Etterbeek et mort le 3 mars 1983 à Woluwe-Saint-Lambert, en Belgique, est un auteur belge de bande dessinée, principalement connu pour Les Aventures de Tintin. Il reçu les distinctions :
-1973 Grand Prix Saint-Michel
-1977 Médaille de vermeil de la Ville d'Angoulême
-1978 Grade d'officier de l'ordre de la Couronne
Analyse de l’œuvre :
-Au temps de l’URSS de Staline, le reporter Tintin et son fox-terrier Milou sont envoyés à Moscou par Le Petit Vingtième afin d'y effectuer un reportage. Informés de son départ et des raisons de sa venue, les Soviets ont dépêché un agent secret à bord du même train qu’eux. Alors que le train passe par l’Allemagne, il le fait exploser, afin de tuer Tintin. Ce dernier échappe à la mort, mais est accusé de l’attentat par les autorités allemandes et emprisonné. Il réussit néanmoins à s'enfuir et