Timgad
1.Timgad est une cité antique située au nord-est de l'Algérie qui a été colonisée par les Romains qui sont en pleine apogée en 100 après J.C. Elle y possède 12 00 habitants. Fondée par l'empereur Trajan, dans l'antiquité, cette cité portait le nom de Thamugadi. Sa superficie est de 3,5 hectares. Elle accueillait 250 vétérans de la troisième légion et leurs familles. Perdue au pieds des montagne elle devînt une cité à part entière. C'est maintenant un site archéologique.
2.Timgad est une copie miniature de Rome.Elle a le plan typique d'un cité romaine : deux route principales (cardo/decumanus) avec au centre son forum. Des ingénieurs, architectes et ouvriers romains spécialiser y viennent pour y construire cette « cité vitrine ». Elle est fondé sur un quadrilatère impeccable . On y possède les même édifices et les même activités qu'à Rome : présence de forum ( où s'y déroule le commerce) , de temples , de thermes, de théâtre,arc de triomphe, des bains publiques, de marché, du Capitole, de jeux … Les romains y répandent aussi la citoyenneté aux habitants , ainsi ils portaient chacun une toge. Ils pouvaient faire du commerce. De plus on peut y voir leurs modernité : la cité est construite sur un agencement parfait du carrée réparti en îlot de même taille pour que chaque habitant puisse posséder une maison de la même taille que son voisin, mais malgré cela il reste encore des privilégier qui ont des espaces plus grand ( 400 m²). Grâce à la romanité ils ont des puits dans leurs maison , du chauffage pour certain , de l'eau abondante ainsi qu'un accès à un cadre de vie social , religieux et intellectuel. Il y règne une parfaite harmonie.
3.Rome se nourrit de l'extraordinaire vitalité Africaine. Pour elle , Timgad ne permet pas seulement de conquérir un nouveau territoire mais il permet aussi d'attirer la population ainsi qu'assurer le recrutement a la légion sur place. Cette cité a pour but de donner envie a ceux qui ne sont pas encore romain de le