Tim burton
Cette ville semble trop banale et monotone aux yeux de Burton qui va choisir de s’intéresser au cinéma et à la télévision, notamment aux films d’horreur. Dès son enfance, il s’intéresse de même au dessin, en particulier à la bande dessinée.
Dans sa ville de naissance se trouvent plusieurs studios dont Warner Columbia ou encore le studio Disney, où il commença sa carrière. Il travailla surtout sur deux Disney : Rox et Rouky et Taram et le chaudron magique.
En 1982 il créa son premier film d’animation Vincent Malloy qui représente tout à fait son univers.
En 1988 il a déjà quitté le studio Disney et s’est lancé dans la réalisation d’un nouveau film Beetle Juice, comédie pleine d’humour et de délire macabre où il fait preuve d’une grande originalité et est ainsi considéré comme l’un des réalisateurs les plus inventifs de sa génération.
Edward aux mains d’argent (Edward Scissorhands)
Ce film a été réalisé par Tim Burton en 1990. Depuis son enfance, il avait l’idée d’un homme avec des ciseaux en guise de mains. Il décida donc de lui donner vie à travers ses dessins, puis à travers le film. On y observe un univers coloré du côté de la ville et des habitants qui y vivent, en opposition au monde d’Edward qui lui est sombre.
L’Etrange Noël de Monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas)
Ce dessin d’animation a été réalisé par Henry Selick d'après un scénario original de Tim Burton en 1993.
Ce film est inspiré d'un poème écrit dans les années 1980 par Tim Burton alors qu'il était animateur dans les studios Disney.
Le film a été réalisé à partir de « poupées » ayant pour modèle les dessins de Burton.
Sleepy Hollow (La Légende du Cavalier sans Tête)
Ce film a été réalisé par Tim Burton en 1999. Il s’agit d’une adaptation de la nouvelle de Washington Irving intitulée La Légende de Sleepy Hollow.
L’ambiance de ce film est très sombre et lugubre. Il est presque en noir et blanc. Cependant, on