Théâtre
Le théâtre est aujourd’hui tant reconnu dans le domaine littéraire que dans l’art du spectacle.
En ce jour , le théâtre est d’avantage mis à l’écrit mais nous oublions qu’il fût avant tout destiné à être représenté devant un public, comme le dit Diderot dans Le fils naturel : « Une pièce de théâtre est moins faite pour être lue que pour être représentée. »
Malgré cela , une pièce de théâtre est une œuvre à aborder en tant que lecteur car la lecture d’une pièce apporte beaucoup de détails et permet une meilleure compréhension.
Ainsi, nous allons nous demander si la lecture est suffisante pour apprécier et comprendre pleinement une pièce de théâtre.
Pour cela ,nous allons tout d’abord étudier la pièce étant une œuvre littéraire , puis , la représentation comme incarnant la vocation première d’une œuvre théâtrale et enfin nous nous demanderons ce que le lecteur attend réellement de la part d’une pièce de théâtre.
Le texte d’une pièce est essentiellement une œuvre littéraire.
Selon Gilles Aillaud , la pièce de Racine est plus un poème qu’une véritable œuvre théâtrale et pour lui la jouer est totalement absurde.
Plusieurs pièces de théâtre sont écrites exclusivement pour être lue comme c’est le cas de la pièce de Musset qui s’intitule : « un spectacle dans un fauteuil » et d’autre sont injouables comme celle de Victor Hugo intitulée « Cromwell » car il y a beaucoup trop de personnages.
Le théâtre est un domaine qui doit obéir à certaines règles de bienséance et de vraisemblance. Celles ci peuvent alors devenir des contraintes dans une représentation comme le fait de devoir cacher certaines scènes violentes ou choquantes au grand public.
Il est d’ailleurs d’autant plus contraignant de devoir résumé l’histoire de plusieurs jours voir plusieurs années en seulement quelques heures.
Les contraintes imposées au théâtre peuvent alors nuire à la représentation mais la lecture est la solution à cela.
La