Théâtre
[Introduction]
Aujourd'hui, les salles de théâtre sont souvent délaissées au profit des salles de cinéma, loisir jugé plus moderne, plus proche de notre réalité quotidienne. Nous pouvons donc nous demander si le théâtre exprime le réel. N'est-il qu'une pure fiction, ou exprime-t-il une vérité émotionnelle ? Nous verrons dans une première partie que le théâtre n'exprime pas le réel concret en une copie conforme, puis dans une deuxième partie, nous montrerons que le théâtre exprime un réel caché, en créant un lien de continuité entre la salle et la scène.
[I - Le théâtre n'exprime pas le réel concret]
[A. Des intrigues éloignées du réel]
La première preuve que le théâtre ne cherche pas à être une copie conforme du réel réside dans les intrigues. La plupart d'entre elles méprisent le réalisme. Shakespeare a su rester à travers les siècles un des dramaturges les plus fameux ; or ce n'est ni dans le fantôme d'Hamlet, ni dans les sorcières de Macbeth, ni dans les fées du Songe d'une nuit d'été que l'on trouvera l'expression du réel. Même les auteurs romantiques, qui voulaient pourtant donner une base historique à leurs drames, subordonnaient le réel à l'efficacité théâtrale. Dans Hernani, Charles Quint accède au statut d'empereur dans le tombeau de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle, décor impressionnant et symbolique, certes, mais en aucun conforme à la réalité !
[B. Des moyens qui trahissent plus l'artifice qu'ils n'expriment le réel]
De plus, les moyens mis en œuvre pour représenter ces intrigues trahissent plus l'artifice qu'ils n'expriment le réel. D'abord, les auteurs écrivent leurs pièces, ils raturent, modifient, peaufinent un texte dont les qualités résident dans la beauté poétique, dans l'acuité, plus que dans la spontanéité du réel. Prenons par exemple le texte de Claudel. Il est écrit en vers libres, harmonieusement rythmés. La troisième réplique de