Théâtre
Introduction : Nous avons tous déjà vu sur scène ou lu une pièce de théâtre, nous savons donc tous que l’effet ressenti est différent.
Sur scène, nous nous focalisons plus sur les gestes, le mouvement, tandis que durant la lecture, nous faisons beaucoup plus attention aux mots, à ce que se disent les personnages.
De très nombreuses pièces de théâtre ont été représentées sur scène, néanmoinst, les opinions divergent à propos du fait qu’il serait nécessaire ou non d’assister à une représentation afin d’apprécier une pièce de théâtre.
Nous commencerons par démontrer que la lecture suffit à apprécier une pièce de théâtre mais qu’il est toutefois nécessaire d’aller voir la pièce jouée sur scène.
I) La lecture suffit à apprécier une pièce de théâtre
La première raison pour laquelle seule la lecture suffit est tout simplement qu’une pièce de théâtre est tout d’abord écrite avant d’être représentée. Le style et l’écriture ne sont perceptibles qu’à l’écrit, ils ne seront pas mis en valeur sur une scène de théâtre, et la lecture est encore plus sensible lorsque la pièce est écrite en vers. Lorsque nous lisons une pièce de théâtre, nous avons la liberté de nous imaginer nos propres personnages, notre décor, etc.… Nous avons également les didascalies qui nous guident dans la mise en scène, c’est une façon comme une autre de s’évader, de prendre du plaisir en lisant. De plus, nous ne sommes plus uniquement dans un travail de lecture mais aussi de création et de réflexion : nous imaginons notre propre mise en scène, nous analysons la situation, nous nous posons des questions. Nous ne sommes plus passifs mais aussi actifs durant la lecture. Certaines pièces de théâtre n’ont pas été adaptées sur scène
La lecture d’une pièce de