ORIGINE DE LA FORME : Le théâtre grec a pour origine le culte de Dionysos, dieu du vin et des arts. Des dithyrambes (poèmes en l’honneur de dyonisos, qui représente en français une éloge enthousiaste, souvent exagéré), des processions, des danses, des chants et des paroles chantées à la gloire des héros grecs, avaient lieu autour de son temple ou sur l'agora dans la région de Corinthe. Lentement, un lieu spécifique s'intègre au temple pour les représentations théâtrales. La tradition rapporte que Thespis, auteur du VIe siècle av. J.-C. qui se produisit près d'Icaria, révolutionna les dithyrambes : il introduit le premier acteur, le protagoniste. Pendant que le chœur chante ceux-ci, l'acteur, Thespis en l'occurrence, intercale des vers parlés. Le protagoniste joue tous les rôles. C'est la forme primitive du théâtre. Eschyle introduit le deutéragoniste( deuxième acteur) et Sophocle le tritagoniste (troisième acteur). Cette forme-ci connut un développement très rapide. En effet, dès 538 av. J.-C., Pisistrate organisa le premier concours athénien de tragédie.
LE PLAN DETAILLE :
En demi-cercle, il s’adossait à la pente d’une colline, où se formait un auditorium naturel. Il se composait de trois parties: L’enceinte (koîlon), gradins où se situaient les spectateurs. Elle est adossée au relief naturel et les places sont taillées à même la roche. Celle-ci occupait plus de la moitié d’un cercle, et était fermée par un mur extérieur (analemma). Ce qui donnait une acoustique remarquable. Les places sont attribuées en fonction des catégories sociales. Le premier rang est réservé aux spectateurs de marque : prêtres, notable et autorité de l’état. Au théâtre de Dionysos, à Athènes, on peut encore lire le nom des titulaires des places. Les femmes, les jeunes et les pauvres s’asseyaient en haut des gradins. Même les prostituée avait une zone à part. (mdr)Tout le peuple se retrouvait au théatre se qui explique les dimensions