Théâtre
(Pages 9 à 13). I. La situation d'énonciation 1) Qui parle ? 2) Que désignent les pronoms "vous" (p 9 ligne 1) et "nous" (p 10 lignes 6 et 7) ? 3) Quelle est la situation d'énonciation ? Est-ce l'usage au théâtre ? 4) Quelles indications sont données par la didascalie initiale ? 5) La scène d'exposition se présente-t-elle comme un dialogue ? 6) Est-elle écrite en vers ou en prose ? 7) Cherchez dans le dictionnaire le sens du mot prologue. Comment ce mot est utilisé dans la pièce ? 8) Le Prologue est-il un personnage de l'histoire ? 9) Quels sont les 2 niveaux de langage que vous pouvez repérer dans ce texte ? (citez des mots, des constructions de phrases…)
II. Les éléments d'exposition 10) Faites la liste des personnages dans leur ordre d'apparition : quelle remarque faitesvous sur cet ordre ?
11) Précisez leur lien de parenté.
12) Quelles sont les deux époques qui sont mêlées dans cet extrait ? III. La mise en place du tragique 13) Quel destin est annoncé pour Antigone, Hémon et Eurydice ? Citez un champ lexical, à l'appui de votre réponse. 14) Quel est le temps verbal utilisé pour annoncer ce destin ? 15) Quel sens donnez-vous à l'expression "il n'y a rien à faire" (p 9-10) ? 16) En vous appuyant sur vos réponses à la question 10, essayez de donner votre définition du tragique. 17) En quoi ce début de pièce est-il différent de celui d'une tragédie classique ? (appuyez-vous sur vos réponses aux questions 1 à 5, et 8. Référez-vous aussi à la didascalie page 9)
Mohammed Bouchriha. Lycée Ibn Sina. Marrakech. E-mail : bouchrihamed@gmail.com Consultez le site : http://sites.google.com/site/francaislycee/
Page 1