Théâtre jeune public
INTRODUCTION
« Les enfants sont un merveilleux public et de merveilleux lecteurs quand ils sont bien préparés », JC Grumberg. De quelle préparation JC G veut il nous parler dans cette citation ?
S’agit-il pour les parents et/ou les enseignants de travailler au préalable les sujets abordés au cours de la représentation ? Faut-il donner aux enfants une grille de lecture ? S’agit –il de les préparer tout particulièrement quand les sujets des pièces sont plus douloureux ? Qu’entend on pas sujets douloureux ou difficiles ? Le théâtre jeune public peut il parler de tout ?
Nous définirons dans un premier temps les termes du sujet. Dans un second temps nous illustrerons notre propos à travers l’œuvre de JC Grumberg et de Suzanne Lebeau et nous attarderons sur leur conception de l’écriture. Enfin nous ….(à compléter après discussion)
PREMIERE PARTIE : définition des termes
1 Qu’appelle t on théâtre jeune public ?
1. Jeune public : des nuances (petits…adolescents)
2. Une tranche d’âge spécifique : notre préoccupation ds cette étude les 7-11 ans
1. Qu’est ce qu’un sujet « difficile » ?
1. Abandon, mort, handicap, misère, guerre…. Le théâtre jeune public aborde une grande diversité de thèmes
2. Y a-t-il des sujets que le théâtre jeune public s’interdit de traiter ?
Définition d’un sujet tabou. Le mot tabou revêt deux significations, l’une religieuse, l’autre plus moral ou social. La première relève donc des interdits rituels ou religieux que l’on trouve dans de nombreuses cultures. La seconde relève plus de l’inquiétant, du contagieux, du dangereux…Le contraire de tabou se définit par ce qui est ordinaire, commun, accessible à tout le monde….
Exemple : l’inceste, les enfants battus…
DEUXIEME PARTIE : Quelle stratégie d’écriture les dramaturges déploient-ils ? Quel impact sur les enfants ?
(Pour 1 et 2 , caractéristiques des univers, style d’écriture, quels personnages