Thérèse raquin
Thème: la folie dans Thérèse Raquin
Diapo 1:
Définition de la folie: Trouble du comportement et/ou de l'esprit, considéré comme l'effet d'une maladie altérant les facultés mentales du sujet.
Diapo 2:
Dans Thérèse Raquin d’Émile Zola on peut remarquer que la folie s'intensifie au fur et à mesure que l'histoire se déroule. Du début du livre, quand Thérèse se marie avec Camille, jusqu'à ce qu'elle rencontre Laurent, Thérèse était malheureuse, déprimée, … En effet, enfant elle fut recueillie et élevée par madame Raquin qui a tout de suite considérée Thérèse comme l'épouse de son fils adoré Camille. Mais Thérèse n'aimait pas l'existence qu'elle menait à côté d'un époux à la santé très fragile, elle si pleine de vie. Cependant un jour Camille rentra chez lui accompagné d'un ancien camarade qu'il avait rencontré à son travail : Laurent. Ce jeune peintre sans talent et à forte allure, éveilla en Thérèse des passions inassouvies et devînt vite son amant.
Le soir quand les amants étaient seuls, Thérèse était comme possédée par une force brutale qui effrayait Laurent
Diapo 3:
Las de se cacher pour s'aimer, les deux amants échafaudèrent un horrible plan : se débarrasser du mari gênant. Laurent avait tout prévu : le lieu, le moment et surtout la manière. Il mit son plan à exécution en invitant Camille et Thérèse à faire une ballade. Devant attendre avant de manger dans un petit restaurant situé au bord de l'eau, Laurent proposa au couple de louer une barque. Une fois arrivé au milieu de l'eau, Laurent attrapa Camille et le jeta à l'eau. Celui-ci se noya rapidement et Laurent fit chavirer la barque en ayant, au préalable, pris Thérèse dans ses bras. Il expliqua à tous que la barque avait chaviré et qu'il avait pu sauver Thérèse, n'ayant rien pu faire pour son ami. Il passa pour un héros même aux yeux de madame Raquin totalement anéantie par la disparition de son fils.
Diapo 4:
Thérèse et Laurent devinrent paranoïaques et à partir de