Thérapie génique
Définition : C'est une méthode thérapeutique pour l'heure expérimentale qui repose sur une idée simple : si un gène est responsable d'une maladie, il suffit de le remplacer par un gène intact pour guérir la maladie.
La thérapie génique utilise des gènes comme médicaments pour traiter certaines maladies génétiques ou pour modifier un comportement cellulaire.
Le fonctionnement de la thérapie génique : Pour qu'un nouveau gène pénètre dans le génome d'une cellule, il doit être transporté par une molécule appelée vecteur. Les vecteurs utilisés le plus souvent sont les virus, qui envahissent naturellement les cellules et insèrent le matériel génétique dans le génome de cette cellule. Lorsqu'un virus est utilisé comme vecteur, on retire ses gènes et on les remplace par les nouveaux gènes destinés à la cellule. Lorsque le virus attaque la cellule, il y insère le matériel génétique qu'il transporte. Si le transfert a réussi, la cellule cible (cellule défectueuse) transportera maintenant le nouveau gène qui corrigera le problème causé par le gène défectueux.
Historique : Ce concept a réellement été évoqué à la fin des années 1960. Même si aujourd'hui tout les éléments théoriques sont présents, le niveau technologique ne permet pas de réaliser pratiquement cette approche. Grâce aux avancées de la biotechnologie, un premier essai a pût être effectué en 1980 aux États-Unis par le docteur Rosenberg. Ces essais se sont de plus en plus enchainés pour atteindre un nombre de 1 472 en 2008 dont 39 en France.
Cependant, ces essais ne sont pas encore totalement au point : ils restent positif sur les animaux mais pas encore chez l'Homme. Cependant, Avant de pouvoir utiliser la thérapie génique afin de traiter certaines états ou anomalies génétiques, il faut satisfaire à certaines exigences.
Les avantages : La thérapie Génique a été mise au point au départ pour guérir uniquement des pathologies héréditaires s'est vite dirigée vers toute les maladies qui