Théories des organisations
Les organisations qui existent dans le monde sont à la fois similaires et différentes. Cette situation ne permet pas aux chercheurs de faire des analyses coohérentes qui permettent de comprendre le fonctionnement de toutes les organisations.
Pour résoudre ce problème certains proposent de distinguer entre différentes catégories des organisations qui vont faire par la suite, l’objet d’analyse spécifique.
La première catégorie s’interesse à la nature des élements à prendre en considération. Pour faire la distinction entre les organisations . Ainsi on trouve des typologies undimentionnelles et des typologies multidimentionnelles.
La première typologie retient un seul élément significatif.
Exemple : Certaines typologies ne retiennent que la nature de l’activité comme la production de biens ou encore la production de services. Certains font la distinction en fonction du but poursuivit ils distingent ainsi les organisations à but lucratif, organisation à but non lucratif. D’autres chercheurs font la distinction selon la forme de propriété ( organisation privée, organisation publique.)
La seconde typologie utilise plusieurs éléments pour classer les organisations d’une facon générale les typologies des organisations peuvent être divisées en 2 grandes catégories.
1 - Typologies centrées sur les relations de l'organisation avec son environnement :
cette approche repose sur la conception selon laquelle la société est un système qui impose des exigences aux organisations. Autrement dit la nature de toute organisation trouve son explication dans la contribution apportée à la société. A ce niveau on peut distinguer entre deux sortes de typologies
A - Typologies sur la base des fonctions remplies par l'organisation :
Exemple de typologie de Parsons :
Ce dernier distingue 4 types d'organisation selon la fonction remplie au bénéfice de la société :
Organisations de production : qui assurent les tâches de