Théories de freud
Sigmund Freud (1856-1939)1. L’apport de Freud2. L’ontogenèse de l’appareil psychique3. La dernière version de la théorie freudienne de l’appareil psychique4. La théorie des instincts (deuxième topique)
1. L’apport de Freud On considère Freud comme le troisième homme de science, après Nicolas Copernic (1473-1543) et Charles Darwin (1809-1882), a avoir bouleversé par ses travaux la conception que l’homme se faisait de lui-même.
Au XVIe siècle, Copernic proposa que la Terre n’est pas le centre de l’Univers mais une planète tournant autour du Soleil. Cela signifiait que l’homme n’est pas situé au centre de la création, contrairement à l’enseignement de l’Église. Néanmoins, on pouvait continuer à regarder l’homme comme la perfection parmi les oeuvres de Dieu.Trois siècles plus tard, Darwin vient jetter un trouble sur cette idée que l’homme est la créature suprême de Dieu. De ses travaux, on conclut que l’homme n’est pas le résultat d’un dessein surnaturel mais plutôt le terme actuel d’une longue évolution biologique et qu’il entretient des liens de parenté avec les autres espèces. Du statut d’être à part de la nature, l’homme se voit donc désormais comme une partie de la nature. Néanmoins, par sa conscience de soi et sa raison, on pouvait continuer à situer l’homme au-dessus des autres espèces.
Au XXe siècle, les travaux de Sigmund Freud révèlent que l’homme n’est pas vraiment le souverain de ses pensées et que la possession de soi est plutôt l’illusion d’un être en proie à des forces inconscientes qu’il ne maîtrise pas.
Avant Freud, on estimait que la majeure partie de la vie mentale était consciente et dominée par la raison, et que la partie inconsciente n’en constituait qu’une petite partie. L’apport principal de Freud fut de renverser complètement cette conception.
À la lumière de cette représentation, nous pouvons dire que selon Freud, le conscient est à la vie mentale ce que les vagues sont à l’océan.La conception