Théorie rugby staps
Quelques définitions : « Le rugby est un sport de combat collectif » Conquet et Devaluez, 1976. « Le rugby est un sport de combat collectif à triple modalités décisionnelle : groupé, déployé, jeu au pied » Deleplace, 1979
Un peu d’histoire :
Au début du XIXe siècle, l’Angleterre avait développé un jeu s’apparentant au football actuel, qui consistait à progresser vers la zone de marque de l’adversaire en utilisant seulement les pieds. Mais en 1823, un jeune collégien (William Webb Ellis), dans la ville de rugby, pris la balle à la main et est allé l’aplatir dans le camp adverse. Le rugby était né.
Quelques dates :
1823 : Invention du rugby dans une petite ville anglaise du même nom
1846 : Apparition d’un premier règlement
1871 : Adoption des premières lois du jeu
1872 : Apparition du rugby en France
1875 : Adoption d’un ballon ovale
1877 : Réduction du nombre de joueurs à 15 par équipe
1900 : Rugby aux JO
1910 : Premier tournoi des 5 nations
1987 : Création de la Coupe du Monde
1995 : Acceptation officielle du professionnalisme au rugby
2000 : L’Italie rejoint le Tournoi qui devient à 6 nations
Rugby : spécificités du jeu : Phases de mouvement général : Mouvement des joueurs, mouvement du ballon (jeu en suppléance). Phases de fixation : Mouvement des joueurs, mais le mouvement du ballon n’est pas significatif (arrêt momentané du ballon). Phases statiques : Mouvements des joueurs et du ballon ne sont pas significatifs.
Phase de mouvement général :
Se caractérise par le mouvement du joueur et du ballon. Circulation offensive : Attaquants → jeu la main ou jeu au pied Circulation défensive : Défenseurs → défense sur l’homme ou sur la balle.
Les fondamentaux :
Ces principes fondamentaux naissent des contraintes établies par le règlement et se concrétisent lors de phases de jeu, par des éléments techniques individuels et collectifs.
Avancer : En relation avec la composante essentielle du gagne-terrain du jeu de