théorie motivation ERG
Définition
La motivation est l’envie d’agir. C’est elle qui nous pousse à réaliser certaines tâches qu’elles soient anodines comme le fait de manger ou boire, jusqu’à la prise de décision la plus complexe. Le concept de motivation au travail a été développé à partir de la deuxième partie du 20e siècle, pour laisser apparaitre de multiples théories se basant sur différentes approches qu’elles soient biologiques, sociale, psychologiques ou même philosophiques.
Avant d’avancer plus profondément dans le concept de « motivation », commençons par présenter la définition pour nous donner un cadre de réflexion commun.
Nous décrivons la motivation comme « le construit hypothétique utilisé afin de décrire les forces internes et/ou externes produisant le déclenchement, la direction, l’intensité et la persistance du comportement » (Vallerand & Thill, 1993).
On en déduit que la motivation sera notre moteur ou l’énergie que l’on va mettre au travail. Elle influencera notre manière de travailler comme nos résultats. Cependant, il est important de noter que la motivation, seule, ne mène pas à la performance, de la même manière qu’un moteur peut tourner dans le vide sans mettre de force en mouvement. La motivation est une des composantes de la performance mais la capacité de l’individu et les moyens que lui donne son environnement font aussi partie de l’équation. Il suffit d’une seule variable manquante pour que l’objectif ne soit pas atteint dans les temps. Un travail peut aboutir sans motivation, ou très peu.
Il peut être intéressant de comparer, notre modèle de motivation avec un paradigme mécanique, pour mieux le percevoir. La puissance (la performance) est égale au produit de la force (différence entre capacité et résistance) et de la vitesse instantanée (la motivation). Cette comparaison permet de mieux cerné le système, sans motivation on n’avance pas, et lorsque la résistance est trop forte ou que les capacités sont trop faibles, on a beau faire