Théorie du cinéma - cours 1
CM 1: Entretient avec Serge Daney: Pourquoi le cinéma comme objet d'écriture? Cinéphiles: ceux qui font les films et ceux qui discourent .
-> Il souligne la fonction sociale du critique(= ils se posent comme médiateurs de l'art, ils suscitent l'intellect)
=> La théorie accompagne la création: elle l'éclaire et la favorise (elle n'est pas inutile) voc: Théorie: (grec) action de voir, observer, examiner (regarder un objet)
Théories du cinéma: regards posés sur le cinéma .
Théories des autres critiques se cinéma: écrits sur les acteurs (grand publique) écrits sur les cinéastes (placer les cinéastes comme auteurs) écrits sur le cinéma (placer le cinéma comme objet d'étude)
Encyclopoedia Universalis: définition de la théorie est liée à 'épistémologie, science, système (c'est une démarche scientifique):
-> Théories (def 1): Un ensemble organisé de principes, de règles, de lois scientifiques, visant à décrire et à expliquer un ensemble de faits. (= ici on ramène le cinéma à une somme de concepts et de notions qui lui sont propres)
->Théories (def2): Ensemble relativement organisé d'idées, de concepts rapportant à un domaine déterminé. (= définition plus souple, qui convient aux théories littéraires, musicales, politiques(...) et qui passe par la mise en place de notions, d'idées, qui permettent de développer dessus => exemple: le montage intellectuel d'Eisenstein)
Théorie focalisées sur une ou deux questions clés. => exemple: problème de la vérité au cinéma ou du temps (Tarkovski).
Ouvrage de Casetti: Théories du Cinéma depuis 1945
->Théories du cinéma non-normatives
=>On exclu les théories des cinéastes dont les productions théoriques se réduisent à penser leur propre Œuvre. Une théorie doit pouvoir servir aux autres, être plus générale, moins personnelle (conception sociale).
D'après Casetti, la théorie ferait avancer l'art:
-> 1/ Les premières théories ontologiques, car la question de fond est: qu'est-ce