Théorie des organisationq
-Définition
-Présentation des principaux courants d’analyses de l’histoire économique.
Section 1 : les questions concernant l’histoire économique.
A) Une première définition L’histoire économique est l’étude des faits économiques et sociaux du passé. -10000 à 1939.
Lecture catégorie sociale, classe sociale, rôle des syndicats comme organisation sociale. Ainsi qu’à la création des richesses et la répartition des richesses dans notre société.
a) La croissance.
La croissance nous parait comme acquise, alors que cette croissance est nouvelle et apparait comme une rupture dans l’histoire économique. Il est nécessaire de distinguer 3 croissances différentes :
- La croissance de la richesse produite
- La croissance de la population
- Croissance de la production rapportée à la population.
Sur la période 0-2000 : ce 2% de taux de croissance est apparu sur les 200 dernières années. Il y a donc une cassure (croissance de la richesse).
2 remarques :
- au sein de cette longue période, on constate qu’il y a des cycles. Le trend est à la hausse, mais au sein on constate des périodes de forte hausse et de forte baisse.
- Une croissance inégalement répartie. (Madison parle de « la grande divergence »).
La relation entre croissance et population : Le but est de faire croitre la richesse plus vite que la population. La croissance de la population a cru à un taux de plus en plus important. Avant la période récente (par exemple au moyen âge), lorsque la prospérité augmentait, la population augmentait. Et Lorsque les récoltes allait mal (donc l’économie) il y avait des problèmes de malnutrition que engendraient une hausse de la mortalité (cf. Malthus).
La nouvelle croissance ne fonctionne pas comme cela ; La richesse augmente et la croissance de la population augmente moins vite. Cela engendre une augmentation de la richesse de la population.
B) Aux origines de la croissance.
Le progrès