Théorie des orga
Les organisations qui existent dans le monde sont à la fois identiques et différentes. Cette situation ne permet pas aux charcheurs de faire des analyses homogènes qui permettent de comprendre le fonctionnement de toutes les organisations.
Pour résoudre ce problème certains proposent de distinguer entre différentes catégories des organisations qui vont faire par la suite, l’objet d’analyse spécifique.
Globalement on peut distinguer deux catégories d’éssaies typologiques.
La première catégorie s’interesse au nombre et à la nature des élements à prendre en considération. Ainsi on trouve des typologies undimentionnelles et des typologies multidimentionnelles.
La première retient un seul élément significatif en distingant aussi les organisations : - Soit selon la nature de leur activité (de production, de service de recherche) - Soit selon les buts poursuivis : organisation à but lucratif, organisation à but non lucratif. - Soit selon la forme de propriété : organisation privée, organisation publique.
La seconde typologie utilise plusieurs éléments pour classer les organisations.
Le seconde catégorie d’éssaies typologiques concerne la relation des organisations avec son environnement, elle cherche à expliquer le processus de l’organisation et les problèmes qui apparaissent.
Autrement dit, selon cette approche, ce sont les pressions extérieures qui expliquent la forme de l’organisation, ainsi que son évolution.
1 - Typologies centrées sur les relations de l'organisation à son environnement :
cette approche repose sur la conseption selon laquelle la société est un système qui impose des exigences aux organisations. Autrement dit la nature de toute organisation trouve son explication dans la contribution qu'elle apporte au fonctionnement de la société. à ce niveau on peut distinguer entre deux sortes de typologies : celles sur la base des fonctions remplies par l'organisation, et celles sur la base des