Théorie danse
1.1/Définition de l'APS de référence :
Il n'existe pas une danse mais des danses. La danse fait partie du groupement APSA. La danse se déroule dans un milieu stable. C'est une activité artistique qui implique la création et la communication de sens dans la perspective de susciter une émotion dans le public. Il s'agit d'accepter le regard de l'autre dans une logique plus artistique (être vu, apprécié et jugé) avec des exigences techniques. La danse est un phénomène social qui subit différentes influences de l'artistique : musique, peinture, sculpture, religion… Danser c'est s'affirmer dans un groupe.
1.2/Règles fondamentales qui donnent le sens de l’activité :
La danse est une activité qui doit être vue, jugée et appréciée. La présence du public est incontournable. Elle pourra alors prendre du sens car la chorégraphie doit faire passer un message, des émotions, toucher les spectateurs.
1.3/Formes sociales existantes :
Il existe des danses avec des styles variés : le folklore, le classique, le modern jazz, le contemporain, le rap…
1.4/Roles sociaux inhérents :
Les rôles d'acteur, chorégraphe et spectateur sont indissociables en danse. Le chorégraphe apporte ses idées et sa vision au niveau de la production d'une chorégraphie. Le spectateur est aussi évaluateur. Le danseur exploite son corps, l'espace, le temps et l'énergie.
1.5/Caractéristiques du haut niveau :
Le haut niveau se caractérise par une prise de risque plus importante. Le danseur recherche un vocabulaire gestuel extrêmement riche, original et subtil. On y trouve une logique de développement tout au long de la chorégraphie. Il exploite au maximum le temps, l'espace, l'énergie et évite les tensions musculaires (relachement-étirement).
1.6/Les enjeux éducatifs :
On peut proposer la danse à l'école car elle répond aux objectifs de l'EPS. En effet, elle favorise le développement des capacités motrices et l'éveil de l'imagination.