Théorie cellulaire
-est asymetrique : les deux hemi membranes ont des proprietes tres differentes.
===> la membrane est isolé de l'univers, donc les réactions sont facilités. Car on diminue leur llibertés de chemin, on augmente ainsi la chance qu'ils réagissent ensemble(qu'ils se retrouvent).
Compartiement et problèmes osmotiques :
Qu'est ce que c'est ?
Membrane hémiperméable : membrane qui laisse passer le solvant(eau) mais ne laisse pas passer le soluté : « membrane semi permeable ».
l'osmose c'est la diffusion du solvant, cet osmose correspond a une pression hydrostatique, proportionnel à la force d'appel d'eau de la solution à travers une membrane...
On peut egalement exercer une pression suffisante pour contrer l'osmose et forcer l'eau a faire le chemin inverse ; n parle alors d'osmose inverse (ex. : pour purifier l'eau de mer).
La pression osmotique est en fonction de la presence du nombre de particules dans la solution. (ex. : dans le cas du glucose : 0,1 et NaCl : 0,2 ; et CaCL2 : 0,3).
« (Mole de glucoe : M = 180, soit 180g) »
Les hematies dans une solution, de NaCl faible en sel(5 G/L) : elles gonflent, en normal(9g/L) ells sont normales, et en trop forte concentration(20 g/L) elles se rapatissent : l'eau a quitté l'hématie. Hypotnique, isotonique, hypertonique.
Une hématie dans l'eau pure éclate, puis centrifugation, au fond on le culot de membrane... Ces membranes d'hématies éclatés récuperés sont appelés des fantomes d'hématies.
Une cellule est hémipermeable.
=> Probleme osmotiques :
Les macromolécules sont négligeables devant les ions.
La repartitiondes ions est influencée par la présence des macromolécules quiq sont chargées et non diffusibles.=> accumulation intracytoplasmique ( effet Donnan).
=> Probleme résolu par un systeme necessitant de l'energie.
Protozoaires : Evacuation de l'eau en trop par des vésicules pulsatiles. ( des canaux drainent l'eau et la rejette dans les vésicules qui