Théme 4
Sujet d'étude 1 : La société face aux risques naturels et technologiques
Les énergies renouvelables produisent certes moins de gaz a effet de serre lors de leurs utilisation, mais leurs création est elle vraiment sans risque?
Documents présenter : Document 1 : Photo d'une Éolienne. Document 2 : Photo de Panneau Photovoltaïque. Document 3 : Photo du « Sarcophage » de Tchernobyl. Document 4 : Tableau sur les revenus en énergie selon le moyen de production.
Document 1 : Les Eoliennes Source « Le Monde »
Ce document montre une Éoliennes , un dispositif développer pour transformer l'énergie du vent en énergie électrique . Hormis un faible cout en énergie fossile pour le démarrage, elle produit certes moins qu'une centrale nucléaire (une moyen de 600 à 1400kWh pour une éolienne et 1300 MWh pour une centrale) mais sans rejet de détritus. Concrètement il faudrait 5000 éoliennes sur 250 km pour produire autant qu'une centrale nucléaire. Le principale problème de l'éolienne reste le fait qu'elle est besoin de vent pour fonctionner se qui réduit sa capacité de production et les lieux où elle peut être implanté.
Mais elle reste une des énergie renouvelable la plus importante. Le souci majeur de l'éolienne reste son aspect du moins étrange qui a un impact important sur les paysage des efforts ont été fait pour intégrer ces installations comme les peindre en verte. On a également accusé les éoliennes de représenter un danger pour les oiseaux les chauves-souris.
Voici les donnée techinque pour la construction d'une éolienne de dernière génération d'une puissance installée de 2000 kW.
Une éolienne est pour l'essentielle construite en acier. La production d'une tonne d'acier est donc responsable de l'émission de 1,5 tonne de CO2 par an en France .Une éolienne et composé d'environ 260 t d'acier et ferrailles ce qui représente a une émission de CO2 de 390 t.
Un socle en béton est nécessaire pour la