Théatre, lieu de liberté
Le théâtre est la représentation de la lecture. Il permet au spectateur de vivre à travers elle, ce qui permet à ce dernier de devenir acteur. L’imagination est liée au théâtre, car elle en est l’inspiration. L’auteur, le metteur en scène mais aussi les acteurs sont en fait les auteurs d’une pièce, et le public en est (en quelque sorte) l’interprète, puisqu’il conçoit et reçoit l’image et l’idée véhiculée par la pièce. Elle (l’idée) peut être conçue différemment entre la lecture et l’association de la lecture et de la scène. Mais le théâtre peut-il vraiment être le lieu de la grande liberté, l’imagination la plus folle ?
Nous analyserons le sujet en 2 parties. D’abord, nous étudierons les libertés que le théâtre apporte, puis nous mettrons en avant les limites de ces libertés.
Le théâtre, lieu de la liberté et de l’imagination la plus folle
Le théâtre permet la liberté et l’imagination la plus folle, surtout depuis le début de l’époque contemporaine. En effet, les techniques utilisées sont de plus en plus élaborées de façon à rendre plus réaliste, plus vivant une pièce. Les genres se multiplient, laissant libre cours à l’auteur, au metteur en scène mais aussi aux acteurs, avec la mise en place d’une communication et d’une participation du public. L’improvisation donne aux acteurs un sentiment de liberté et d’autonomie (court, le plus souvent déclenché à cause d’imprévus) par rapport à son texte. Les décors sont tels que le public puisse s’imaginer la scène dans la vie courante. Toutes ces caractéristiques ont été insufflées par l’apparition du théâtre de l’absurde. Ce théâtre qui nait juste après la 2ème Guerre Mondiale délaisse les genres plus classiques, comme la tragédie ou le drame. Il ne s’agit plus de traiter et critiquer le sujet de la société, mais de travailler sur l’absurdité de l’Homme et la vie quotidienne. Tous les décors se trouvant sur scène sont significatifs, comme. On remarque l’absence d’intrigue, de précisions sur le lieu, le