Théatre le repas
Il a étudié la philosophie et la philologie à la Sorbonne.
Il est un écrivain, dramaturge, metteur en scène mais aussi dessinateur, peintre et photographe. Il peint lui-même de grandes toiles.
Sa première pièce est l’Atelier volant en 1974 mise en scène par Jean-Pierre Sarrazac. Puis il met en scène plusieurs de ses pièces : L’origine rouge, la Scène, l’Acte … Et certains extraits de ces pièces ont été utilisés pour trois films de cinéma.
En 2011, il a reçu le Prix de littérature francophone Jean Arp pour toute son œuvre.
Le Repas de Valère Novarina a été mise en scène par les compagnies Mugiscué et Jakart. Ce sont deux compagnies qui sont formées par les mêmes acteurs qui se sont rencontrés à Limoges à L’Académie théâtre de L’union.
Résumé :
Nous sommes tous conviés au dernier repas de notre existence sur Terre. Ce repas se décompose en 24 séquences qui représentent nos dernières 24 heures. Il n’y a pas de personnages à proprement parler car ils n’ont pas d’existence propre, ils servent juste à donner à voir la parole pour Valère Novarina. Ainsi dés que l’on entre sur scène dans cet univers en noir et blanc sans vie, les personnes sont déjà présentes et se déplacent librement dans la salle à la recherche de spectateurs.
Il n’y a pas de quatrième mur, de frontière entre la salle et la scène. En effet le public est invité à participer au spectacle afin de devenir acteur lui-même. Le fait que le public soit présent sur scène assis sur des chaises aux deux extrémités montre bien que les spectateurs comme les acteurs sont tous amenés à vivre et à participer au dernier repas de leur vie.
On retrouve le thème de la mort présent tout au long de la pièce mais traité d’une manière originale. On reconnait cette présence de la mort à travers la symbolique du squelette. Néanmoins cette mort est complètement