théatre classique et antique
Élévation est un poème de Charles Baudelaire, il le troisième de la section "Spleen et Idéal" du recueil Les Fleurs du mal publié en 1857. Connotation religieuse dans le titre, élevation vers Dieu
C'est le troisième poème qui évoque la place du poète aprés l'Albatros, les textes ne sont pas placés au hasard dans le livre. Il s'agit d'une élévation physique, spirituelle et religieuse.
L'élévation est un mouvement d'ascension, c'est l'action d'atteindre un niveau plus élevé.
Le poème traite de plusieurs thèmes propres au symbolisme tels que le dégoût de la société, l'évasion, la recherche de l'Idéal et le Spleen.
Speen : Le spleen baudelairien est la quintessence de profonds sentiments de découragement, d'isolement, d'angoisse et d'ennui existentiels que Baudelaire exprime dans plusieurs de ses poèmes dans son recueil les Fleurs du Mal .
Charles Baudelaire écrit à sa mère, Mme Aupick, le 30 décembre 1859 : « Ce que je sens, c'est un immense découragement, une sensation d'isolement insupportable, une peur perpétuelle d'un malheur vague, une défiance complète de mes forces, une absence totale de désirs, une impossibilité de trouver un amusement quelconque1. »
Problématique: Comment Baudelaire parvient-il à mettre en relief la sensation d'Idéal?
I) Le mouvement d'élévation
-La structure du poème
Élévation est un poème composé en cinq quatrains d'alexandrins. Les rimes embrassées créent un effet d'attente dans ce poème à tonalité lyrique. Baudelaire, précurseur du symbolisme respecte dans cette œuvre la forme classique des poèmes, bien que les poètes symbolistes soient plutôt portés sur l'innovation: vers impairs, inégaux et libres. des compléments de lieu qui évoquent la nature terrestre puis la nature céleste (introduites par les locutions "au-dessus" et "par-delà" repesées), Les rimes des deux premiers quatrains sont importantes : Q1 "vallées" et "mers" représentent le bas