Thèse sur le réel
Tout d’abord, je voudrais commencer cette dissertation en précisant ce que je compte faire. Après lecture approfondie de chacun de ces textes et exploitation du cours, je vais trouver des questions en rapport avec le réel auxquelles je pourrai trouver une réponse cohérente.
Question 1 :
Aujourd’hui, même dans notre société moderne, Il y a toujours des personnes qui sont constamment en désaccord sur certains termes, comment ceci se produit-il ? Pourquoi ? Qu’est ce qui m’obstrue ma vision ? Chaque homme dans sa vie est influencé d’une manière ou d’une autre même sans s’en rendre compte, certaines idées sont mauvaises, d’autres sont bonnes. Du coup, on se demande souvent Qu’est ce qu’il me permet de distinguer le vrai du faux ?
Premièrement, après avoir lu un extrait de texte de « traité sur les principes de la connaissance humaine » de George Berkeley, je constate que, selon lui, seules les pensées et idées procurées par notre intelligence existent (cela bous donne une approche analogue à celle d’Aristote qui nous dit que c’est l’intelligence qui extrait les idées de la matière). C’est la connaissance intuitive de l’objet en question qui permet de nous faire une idée claire et distincte de l’objet, on dit alors qu’elles existent car elles sont perçues par nos sens (ouïe, toucher, odorat…).
Deuxièmement, les analyses approfondies sur les textes de Descartes nous fournissent également une perception bien différente de la chose. Pour lui, tout doit être justifié pour être expliqué par la suite, c’est une sorte de « révolution » car c’est lui qui coupe (en quelques sortes) le pont entre Dieu et la philosophie, pour lui, c’est plutôt un pont entre la philosophie et les sciences. La plupart du temps, surtout dans la philosophie médiévale, les philosophes s’appuient sur la foi pour justifier leurs idées si elles sont vraies ou fausses. Tandis que Descartes va s’appuyer sur la raison pour justifier ses idées