Thème 1
Partie 1 : Quelles sont les sources de la croissance économique ?
Chapitre1 : Qu’est-ce que la croissance économique ?
I. Définir et mesurer la croissance économique
1.1 Définition et mesure : doc1 p. 18 Hatier
1 – Ces deux notions sont de nature strictement quantitative (elles diffèrent donc de la notion de développement) et se réfèrent au même agrégat (le PIB en volume, si possible par tête). Ce qui les différencie, c’est strictement leur horizon temporel (le court terme pour l’expansion et le long terme pour la croissance).
2 – La référence à la notion de PIB et, partant à celle de valeur ajoutée plutôt qu’à celle de production s’explique par deux raisons essentielles :
A/ un processus productif n’est réellement créateur de richesse que si la valeur de son output est supérieure à celle des éléments qu’il détruit ou rend indisponibles pour cause de transformation.
B/ il faut éviter de comptabiliser deux fois la même ressource (en tant qu’output de tel processus productif et input de tel autre). Il convient d’autre part de raisonner en volume plutôt qu’en valeur (c’est-à-dire en unités monétaires constantes plutôt que courantes) parce qu’il faut éliminer le biais induit par l’inflation lorsqu’il s’agit de comparer des données monétaires correspondant à deux dates différentes.
3 – « Accompagner » peut signifier aussi bien « être la cause de » qu’ « être la conséquence de ». C’est précisément ce qui rend la notion de développement à la fois si riche et si difficile à maîtriser.
* Pour François Perroux, la notion de développement renvoie à la « combinaisons des changements mentaux et sociaux d’une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global », les « coûts de l’homme » devant alors être couverts pour pouvoir mener « une vie spécifiquement humaine, […] caractérisée par un minimum de connaissances et un minimum de loisirs ».
* Quant à l’agronome René Dumont, il