Thème 1: représentation visuelle du monde
Thème 1: Représentation visuelle du monde
SVT
Représentation visuelle: construction cérébrale à partir de signaux nerveux que capte notre œil.
L’Œil: appareil optique qui se laisse traversé par les rayons lumineux, il est constitué d’enveloppes et de milieux transparents.
C’est une sphère de 2.5cm de diamètre logée dans une cavité osseuse: l’orbite; il est protégé à l’avant par 2 paupières garnies de cils. Il est recouvert par la conjonctive.
Les larmes produites par les glandes lacrymales le maintiennent humide & entraine la poussière vers les fausses nasales.
6 muscles donnent à l’œil une grande mobilité.
Dans l’œil: 2 milieux transparents: Humeur aqueuse & humeur vitrée.
3 membranes qui recouvrent le fond de l’œil: sclérotique (épaisse rigide: blanc de l’œil), la cornée & la choroïde (mince, vascularisée, rôle nourrissiez: disque coloré de l’iris).
C’est sur la rétine que se forme les images après la pénétration des rayons lumineux dans les différents milieux transparents, l’image sera + petite et inversée.
Rétine: tissue nerveux. Elle contient un ensemble de cellules réceptrices visuelles: cônes et bâtonnets (cellules photosensibles). Elle est constituée de plusieurs couches de cellules nerveuse: photorécepteurs, neurones bipolaires & neurones ganglionnaires, leurs jonction se fait avec les synapses. La rétine n’est pas homogène car la répartition des cônes et des bâtonnets n’est pas tout le temps la même.
C’est un tissu nerveux sensible à la lumière.
Les cônes & bâtonnets interviennent différemment dans la vision:
Cônes: vision chromatique grâce à des pigments, ils sont moins sensibles à la lumière que les bâtonnets.
Bâtonnets: responsables de la vision nocturne, très sensible à la lumière, ils possèdent 1 pigment: la rhodopsine, qui doit se régénérer après avoir été détruite par la lumière.
Message nerveux visuel: prend naissance dans les photons qui provoquent une transformation chimique des pigments