Thomas cole et nicolas poussin
L’hiver ou le deluge de Claude poussin et Le voyage de la vie : l’age adulte de thomas cole sont deux tableaux de grand format faisant chacun partie d’un cycle : Le déluge fait partie d’une serie de 4 tableau, les quatre saison réalisé vers la fin de la vie de Pousssin entre 1660et 1664 pour le duc de Richelieu. Avec ce cycle, poussin depasse la représentation traditionnelle de l’allegorie : en effet au lieu de les personnifier ( les saison) ou de les évoquer grace a des scene de la vie quotidienne, il les symbolise par des paysage et y introduit des épisodes tirés de l’ancien testament : Le printemps montre adam et eve dans le jardin d’eden apres la creation et avant la faute, l’été montre Booth permettant a Ruth la servante l’ancetre de david de glaner ses champs ; l’automne montre les envoyé de moise rapportant de la terre promise une enorme grappe de raisin et l’hiver evoque le deluge la metaphore du jugement dernier. Ces toile et particulierement L’Hiver ou le déluge ont extremement bien accueillit par le public même si elle le econcertere. On se demanda notamment pourquoi poussin n’y avait pas fait paraître de neige.
L’interet de Poussin pour le paysage a la fin de sa vie a suscité de nombreuse interrogations : on a attribué cela a l’age et a la maladie ( sa main tremblait ) qui l’empechait de definir les formes avec sureté et donc d’etre assez precis pour la peinture d’histoire alors que dans la peinture de paysage une touche un divisé et meme un peu heurté peut rendre lee grain des chose. On a aussi raproché ces derniers œuvres de Corot et même des impressioniste en y voyant une liberation de toute contrainte mais ca paraît peu probable .
Il semble plus que cela est demander moins d’effort à Poussin de peindre des paysage et que cela lui est permis de s’exprimer plus librement. En effet, sans faire de biographisme sauvage lorqu’il peint les 4 saisonspoussin est alors proche de la mort d’ou ses interrogation sur le sens