thomas clement
Après mon petit cours bidon sur la lettre d'accompagnement, vous avez été nombreux (enfin surtout Philippe) à me demander la vraie lettre que j'ai envoyée aux éditeurs avec mon manuscrit. Hé bien la voici ! Pour la première fois sur le web, découvrez une lettre d'accompagnement qui a débouché sur un contrat d'édition, avec mes conseils gratuits (en rouge). Attention! En recopiant cette lettre, n'oubliez pas de changer le titre du bouquin et le nom de l'éditeur si vous l'envoyez à plusieurs éditeurs.
Au Diable Vauvert Marion Mazauric
Boulogne, le 19 novembre 2005,
Madame,
Vous trouverez ci-joint mon roman « Les enfants du plastique ». A travers l’exemple de la musique, j’ai voulu mener une réflexion profonde sur l’avenir des « produits culturels » et les dangers du marketing sur la création. Ce livre évoque également la mort d’un enfant, la mort d’un amour et la mort d’une passion. (Petite phrase d'intro qui donne l'ambiance générale du roman et les motivations de l'auteur)
L’histoire : En 2006, Franck Matalo a sauvé l’industrie musicale de la faillite grâce un plan aussi redoutable qu’ingénieux. Quatre ans plus tard, contre toute attente, cet homme, devenu puissant patron de major, décide de lancer un groupe de hard-rock aussi mauvais que prétentieux et... particulièrement instable. Véritable anachronisme dans le paysage culturel de l’année 2010, le groupe agit comme un puissant révélateur, une tornade qui ridiculise tout sur son passage. Mais pourquoi Franck Matalo a t’il fait ça ? (un petit résumé, ça vous fait tout de suite passer sur le haut de la pile s'il donne envie d'entrer dans l'histoire)
Je serais très heureux d’être édité au Diable Vauvert, une maison courageuse et résolument différente (Montrer qu'on connait un peu la maison et sa production littéraire + petit coup de fayotage) qui ne