Thermique du bâtiment chp 1
CONFORT THERMIQUE
Préambule :
Les installations de chauffage et de climatisation ont pour rôle principal d’assurer le confort de l’homme dans le local où il se trouve. Il est donc important de connaître les bases du confort physiologique. Le confort thermique est un état de neutralité thermique qui traduit l’équilibre du corps humain : la personne n’est pas capable de dire s’il souhaite du chaud ou du froid.
I. Métabolisme de l’organisme humain :
La température du corps de 37°C est maintenue constante par le sang qui parcourt toutes les parties du corps. Le sang se refroidit à la périphérie du corps (peau, mains, doigts,..). La température cutanée varie de 26°C (jambes) à 34°C (thorax). La température cutanée est égale à :
T°peau = 27.2 + 0.25 Ta
avec Ta température ambiante. Le corps humain dégage une quantité d’énergie qui dépend de l’activité physique :
M = Mth + W
Avec: -
(w)
W: travail mécanique (w) Mth : chaleur produite par le métabolisme (w) M : Métabolisme humain.
Confort thermique – P.Pausé
1
Chapitre 1 –
Le rendement d’une personne Rw = W/M est faible.
TAB 1 – Températures cutanées
II. Conditions de confort thermique :
Confort thermique – P.Pausé
2
Chapitre 1 –
Les paramétres du confort sont nombreux : l’ambiance thermique du local (air ambiant, les parois et les matériaux), facteurs humains (activité, vêtements, morphologie, états physique et psychologique, origine culturelle,….). Chaque personne est un cas unique : la meilleure des installations de chauffage ou de climatisation n’est pas capable de satisfaire la totalité des usagers… Les différents modes d’échanges thermiques sensibles et latents du corps avec l’ambiance sont les suivants : Sensibles : Ils sont facilement détectables par l’organisme compte tenu de leur origine thermique. Convection de la surface du corps, Conduction due à la liaison sol-pieds, Rayonnement de la surface du corps, notamment avec les parois les plus froides