THERMES LITTÉRAIRES
Allitération n. f :
L'allitération est une répétition d'un même son consonne. Le cas le plus célèbre d'allitération se trouve chez Racine:
«Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes»
Il s'agit ici d'une allitération en [S]
Oxymore n. m.
Figure de style qui consiste à placer l'un à côté de l'autre deux mots opposés (voir antonymes). On trouve des cas célèbres d'emploi de ce procédé :
« Cette obscure clarté » (Corneille, Le Cid ), un silence éloquent, un mort-vivant etc.
Ce procédé crée un paradoxe, une image surprenante. Il s'agit d'ailleurs le plus souvent d'une métaphore. On l'appelle aussi parfois « alliance de mots » ou oxymoron.
Métaphore n. f :
Figure de style qui rapproche un comparé et un comparant, sans comparatif (contrairement à une comparaison).
On distingue deux sortes de métaphores : la métaphore annoncée et la métaphore directe.
Dans la métaphore annoncée, le comparé est présent :
La métaphore annoncée est assez proche de la comparaison ; mais contrairement à ce qu'on trouve dans une comparaison, l'outil de comparaison (« comme ») n'est pas exprimé explicitement)
Lorsque le comparé est absent et qu'il ne reste plus que le comparant, la métaphore peut se transformer en une sorte de devinette ou en énigme. On parle alors de métaphore directe :
Chiasme n. m. (NB : on prononce [kiasm]) :
Dans un chiasme, contrairement au parallélisme de construction les éléments de groupes parallèles sont inversés. Autrement dit, dans cette figure de style, des termes (identiques, qui s'opposent ou qui peuvent être mis en relation) sont disposés en sens inverse dans deux segments de phrase.
Le schéma est donc le suivant: A B B A ou A B B' A'
Zeugma n. m :
Figure de style qui consiste à lier par la syntaxe deux mots ou groupes de mots dont un seul se rapproche logiquement au verbe. Les deux mots liés syntaxiquement peuvent être incompatibles parce que l'un est abstrait et l'autre concret (« Un livre