Theorie Gammes Accords
C : Triade de Do majeur / 1, 3M, 5j / do, mi, sol
C- : Triade de Do mineur / 1, 3m, 5j / do, mib, sol
C∆ : Do majeur / 1, 3M, 5j, 7M / do, mi, sol, si
C7 : Do septième / 1, 3M, 5j, 7m / do, mi, sol, sib
C-7 : Do mineur / 1, 3m, 5j, 7m / do, mib, sol, sib
C-∆ : Do mineur septième majeure / 1, 3m, 5j, 7M / do mib, sol, si
Cø ou C-7b5 : Do demi-diminué / 1, 3m, 5dim, 7m / do, mib, solb, sib
C° : Do diminué / 1, 3m, 5dim, 7dim / do, mib, solb, sibb
C+ : Do augmenté / 1, 3M, 5aug / do, mi, sol#
Théorie des gammes
Do# majeur
Fa# majeur
Si majeur
Mi majeur
La majeur
Re majeur
Sol majeur
7#
6#
5#
4#
3#
2#
1#
La# mineur
Ré# mineur
Sol# mineur
Do# mineur
Fa# mineur
Si mineur
Mi mineur
Do majeur
////
La mineur
Fa majeur
Sib majeur
Mib majeur
Lab majeur
Reb majeur
Solb majeur
Dob majeur
1b
2b
3b
4b
5b
6b
7b
Ré mineur
Sol mineur
Do mineur
Fa mineur
Sib mineur
Mib mineur
Lab mineur
Les modes
Mode de Do / Ionien / do ré mi fa sol la si do / 1, 2M, 3M, 4j, 5j, 6M, 7M, 8j
Mode de Ré / Dorien / ré mi fa sol la si do ré / différences : 3m, 7m
Mode de Mi / Phrygien / mi fa sol la si do ré mi / différences : 2m, 3m, 6m, 7m
Mode de Fa / Lydien / fa sol la si do ré mi fa / différence : 4aug
Mode de Sol / Mixolydien / sol la si do ré mi fa sol / différence : 7m
Mode de La / Éolien / la si do ré mi fa sol la / différences : 3m, 6m, 7m
Mode de Si / Locrien / si do ré mi fa sol la si / différences : 2m, 3m, 5dim, 6m, 7m
Ps : dans la gamme de référence (gamme majeure) tous les intervalles sont dits majeurs, sauf 4, 5, et 8 qui sont dits justes.
Un intervalle plus grand que juste ou majeur est dit augmenté.
Un intervalle plus petit que juste ou mineur est dit diminué.
Conclusions :
1 : L’accord V est la SIGNATURE de la tonalité ex : C7 signifie fa majeur ou fa mineur
2 : La cadence parfaite en majeur II-7 / V7 / Imaj7
en mineur : II-7b5 / V7 / I-
3 : Les autres degrés sont moins significatifs ex : D-7 est le II de do majeur, le III de sib majeur, le VI de fa