Theme e2 exemple
1
Contenu du dossier
Le dossier ne doit pas excéder 10 pages, avec 2 ou 3 annexes en plus, si celles-ci sont de nature à éclairer et illustrer l'étude décrite. Bien évidemment, le dossier doit être présenté à l'aide d'un traitement de texte, et réalisé en 4 exemplaires : 2 pour le jury, 1 pour le lycée et 1 pour vous. a. Couverture / Page de garde
Cette page doit comporter : l’identité du candidat + le numéro matricule ; le diplôme préparé + la session ; l’établissement ; le nom de l'épreuve ; le titre de l'étude ; l’entreprise d'accueil. b. Sommaire paginé Vous numérotez les pages, la présentation de l'entreprise en pages 2 et 3, l'étude de la page 4 à 9 et la conclusion en page 10 maximum (pas de minimum, mais une étude trop légère sera pénalisée). c. Présentation de l’entreprise Elle ne doit pas être trop détaillée et ne doit pas dépasser deux pages, organigramme compris. Une fiche d'identité suffit, l'historique n'est pas utile, sauf si vous intégrez un grand groupe ou une entreprise prestigieuse. Quant à l'organigramme, insérez celui de l'entreprise si c'est une PME/PMI, celui du service si c'est une très grosse structure. Situez-vous dans l'organigramme. d. Développement de l’étude II faut restituer une tâche dans un processus administratif complet, c'est-à-dire que vous devez être capable de décrire ce qui se passe avant et après votre intervention. Concernant votre propre activité, vous devez structurer votre travail en étapes : conditions de mise en œuvre, consignes reçues, documentation consultée, matériels utilisés, résultats obtenus.
Page 1/7
Enfin, vous porterez un regard personnel sur l'étude menée (analyse et bilan) en terme de difficultés rencontrées, solutions apportées, comparaison école/entreprise, acquisition de connaissances et de savoir-faire, ouverture vers l'avenir... e. Conclusion II s'agit d'une conclusion générale, sur la PFMP et votre formation en général.