Theatre et representation
II)La représentation et ses richesses.
Introduction :
Le théâtre met en scène le monde pour nous aider à mieux le comprendre.Des hommes s'adressent à d'autre hommes à travers la représentation.
Le théâtre sert à divertir en mettant en scène des acteurs, un décor et objets.Dans une première partit nous verrons l'importance du texte dans la mise en scène. Nous nous poseront la question suivante en quoi les didascalies sont essentiel dans la mise en scène et en quoi le texte permet la compréhension de l'intrigue. Dans un second temps, nous verrons que, malgré l'importance du texte dans la mise en scène de la pièce, que le théâtre réside dans sa représentation et ses richesses permettons d’émouvoir le public.
I)Le texte de la pièce
Quand nous allons au théâtre, nous observons, nous écoutant et nous rions. C’est pourquoi, le texte théâtral à un rôle important dans la pièce. Les didascalies nous apprennent sur le décor, l’intonation des comédiens et des objets. Certains comédiens commencent par lire le texte comme Roger Planchon, pendant de longues heures. Il s’agissait de faire « sortir » du texte tout ce qu’on peut y trouver et y projeter. Ainsi le comédien se créer son propre personnage. Le travail du comédien est assez difficile car par exemple, ce n’est pas parce qu'il est indiqué «avec colère »dans les didascalies que l'acteur saura jouer ce sentiment et surtout dans les nuances désirées par son metteur en scène. Le metteur en scène part d’une idée générale de ce qu’il veut montrer pour mettre en œuvre sa pièce. La parole est le moteur de l'action :à travers les dialogues nous pouvons comprendre l'histoire ,connaitre le caractère des personnages,leurs situations,leurs réflexions,les relation entre eux.On peut s’aider de l’auteur, le dramaturge, dont son rôle est d’apporter tous les éclairages possibles (historique) sur la pièce et d’organiser le discours des personnages.Samuel Beckett dans "oh les