Theatre dissert
DOC.1. Les coccinelles éliminent de nombreux pucerons
Depuis des siècles, l’agriculteur utilise des engrais et des produits phytosanitaires afin de produire, avec un bon rendement, de fruits et des légumes de qualité.
Les engrais
Dès l’antiquité, l’homme emploie de façon empirique des substances fertilisantes (déchets végétaux, fumiers, cendres, etc.), et pratique la jachère (repos temporaire du sol).
Jusqu’au XVIe siècle, la principale théorie sur l’alimentation des plantes reste celle d’ARISTOTE, philosophe grec du IVe siècle av. J.-C. : les plantes reçoivent du sol une nourriture totalement élaborée appelée humus, « puisque la vie ne peut provenir que de la vie ». En 1553, le Français Bernard PALISSY affirme que les plantes se nourrissent d’eau et d’humus, mais aussi de certains « sels de la terre ». En 1804, le Suisse Nicolas SAUSSURE démontre que la plante absorbe les sels minéraux dissous dans le sol et qu’un végétal peut être cultivé sur un milieu artificiel inorganique. Vers 1838, la théorie de l’humus est définitivement abandonnée grâce aux travaux du Français Jean-Baptiste BOUSSINGAULT et de l’Allemand Justus VON LIEBIG.
Les produits phytosanitaires
DOC.2. L’eucalyptus produit des substances herbicides.
L’homme a toujours essayé de protéger ses récoltes. Le lutte chimique raisonnée contre leurs différents prédateurs débute au XVIIIe siècle avec l’emploi de produits d’origine végétale, comme le pyrèthre (extrait des chrysanthèmes) ou d’origine minérale à base de cuivre, d’arsenic. Ainsi, en 1885, à Bordeaux, le biologiste MILLARDET et le chimiste GAYON créent la bouillie bordelaise encore utilisée de nos jours. Les produis phytosanitaire, d’origine synthétique, apparaissent en 1930. Ainsi le D.D.T., dont les propriétés insecticides sont découvertes en 1939 par le Suisse Paul MULLER, est commercialisé en 1943 : il révolutionne la lutte contre les insectes ; mais il est maintenant abandonné à cause de sa