The world outside
Des ossements et des outils retrouvés au dôme de Sangiran sur l’île de Java ont été attribués à une forme d’Homo erectus.
On cherche quand Homo erectus a pu coloniser cette île.
A partir de l’exploitation et de la mise en relations 1 à 3, datez la période de colonisation de l’île de Java par Homo erectus.
Document 1 :
( Observation :
Le document 1 représente un cadre biostratigraphique du dôme de Sangiran. On y remarque la superposition de différentes couches de roches. On retrouve des ossements de l’Homo erectus (dents, restes d’ossements) entre deux discordances, qui correspondent sur le schéma aux discordances A et B. La strate, antérieur à la discordance et contenant une dent et des crânes d’Homo erectus, correspond à l’unité de Kabuh. Les restes d’Homo erectus quant à eux, sont postérieurs à la discordance B et correspondent à l’unité de Pucangan. Ces deux unités ne sont pas en contact directes et sont encadrés par des roches volcaniques (brèches volcaniques, antérieurs aux deux strates, et tufs, postérieurs aux deux strates).
( Interprétation :
Par le biais du principe de superposition, on sait qu’une roche est toujours plus jeune que la roche qu’elle recouvre et plus ancienne que la roche qui la superpose. On peut donc en déduire une chronologie de la mise en place de ces différentes couches de roches, et en particulier, des strates contennant les restes de Homo erectus. - Brèches volcaniques ; - Unité de Pucangan ; - Unité de Kabuh ; - Unité de Notopuro
(Les roches sont classées de l’élément le plus ancien, à l’élément le plus récent).
Document 2 :
Le document 2 correspond aux résultats de mesures du rapport Ar/K dans divers échantillons prélevés. Dans ce document, il est intéressant de faire une moyenne du rapport Ar/K pour les roches qui encadrent les strates contennant les restes d’Homo erectus, c’est-à-dire les tufs, présentent sur