The welfare state aux etats unis
(historique) La grande dépression de 1929 a fait sombrer les USA dans une crise du chômage sans équivalent aujourd’hui. Les personnes âgées ont été fortement touchées et nombre d’entre elles ont fini leur vie dans la misère.
Le premier pas dans l’aide aux personnes s’est fait avec la Social Security Act (« Loi de Sécurité Sociale ») qui visait l’atténuation de la pauvreté chez les seniors, les chômeurs, les femmes veuves et les enfants privés de leur père. Ce fut très certainement la première forme d’Etat Providence aux USA. Par la suite, les pensions de réversion et les pensions d'invalidité ont été intégrées au régime d'assurances sociales en 1956.
En 1964, Lyndon Johnson (36ème président des Etats-Unis) se lança dans une « guerre contre la pauvreté ». Nous allons y revenir.
En 1965, le régime fédéral du Medicare a été créé afin de permettre aux retraités de bénéficier de l'assurance maladie.
Et en 2010, Barack Obama a lancé une réforme pour restaurer le système d'assurances aux États-Unis .
(les premières lois de 1964) En 1964, le gouvernement Johnson se lança dans la création de deux lois visant a réformer quelque peu le système de santé.
Ces lois ont été créées en 1965 et existent toujours aujourd’hui :
Medicaid : L’Etat subventionne les gouvernements fédéraux afin de fournir une assurance maladie aux personnes à faibles revenus (parents à faibles revenus, enfants, personnes âgées et personnes handicapées).
Medicare : En général, les individus peuvent recevoir les aides de Medicare s'ils ont (eux ou leurs conjoints) cotisé au moins 10 ans, sont âgés de plus de 65 ans et habitent de manière permanente aux États-Unis. Ce système d'assurance santé est pris en