The Se De Richesse Selon Aristote
Dans la citoyenneté d’aujourd’hui, un individu qualifiera la richesse (avoir de l’argent) comme la véritable richesse et acquisition dans la vie, comme sa fin ultime. Aristote, lui, à une autre définition pour la richesse. Pour lui, la richesse est quelque chose que l’on peut viser, ça sert à entretenir l’existence. Il définit la richesse en deux formes que l’on pourra qualifier selon leurs fins. Une des fins dispose des fins limités et des biens indispensables et l’autre est illimitée. De même qu’il emploi l’économie comme étant la chrématistique. La raison de questionner la richesse puisque c’est un terme qui n’est pas évident. Dans son livre Politique1 Aristote emploi en quoi consiste la richesse.
En amenant le sujet de richesse, il commence par introduire la chrématistique, cela veut dire l’art d’acquisition. D’abord, Aristote distingue la richesse et l’économie, afin de les comparer l’un de l’autre. Ceux-ci sont deux arts différents, l’un produit un instrument et l’autre de la matière. L’économie sert à rendre accessible ce qui est nécessaire à l’individu fin qu’il puisse utiliser. Ce qui est nécessaire à la consommation. Par exemple, l’homme qui fait de l’agriculture afin de fournir de la nourriture à sa famille, ce qui est une richesse naturelle, un produit de la nature. Il y a aussi la richesse artificielle, qui aide pour un commerce ou pour usage. Par exemple, la laine pour un tisserand. De tout cela, démontrera sa vision de la richesse en divisant l’économie en deux parties, nommant ce la chrématistique, ce qui est l’art d’acquérir des richesses.
C’est-à-dire, qu’il sort deux types de chrématistique, l’une naturelle et l’autre se nomme « chrématistique ». En ce qui concerne la chrématistique naturelle, il veut dire que ce sens de richesse donne ce qui est convenable à l’individu afin d’arriver à une fin, cette fin consiste de vivre. La nature donne ce qui convient à l’individu. Cette mesure d’acquisition est un