The problem we all live with
Plan et introduction
L’œuvre que nous allons commenter est un tableau intitulé « THE PROBLEM WE ALL LIVE WITH » (Le problème que nous vivons tous) de Norman ROCKWELL.
NORMAN ROCKWELL était un peintre et un illustrateur américain né en 1894 et décédé à l’âge de 84 ans en 1978.
Dans un premier temps, je vais m’attacher à une présentation de l’œuvre, notamment à travers une reconstitution dans son contexte historique et géographique. Puis je procéderai à une description du tableau avec une interprétation de ses différents éléments. Enfin, je vous livrerai mon point de vue personnel sur ce tableau.
I. Présentation de l’œuvre
Le tableau « The Problem We All Live With » est une peinture à l’huile qui mesure 91 cm sur 150 cm. Il est paru pour la première fois dans le magazine américain Look le 14 janvier 1964.
L’œuvre aborde le thème de la déségrégation raciale aux Etats-Unis. En effet, ce tableau s'inscrit directement dans la thématique "Art et pouvoir" puisqu'il a été réalisé en réaction aux lois ségrégationnistes qui sévissaient encore dans le Sud des Etats-Unis dans les années 50 et 60.
Entre les années 1880 et 1960, les lois de ségrégation nommées JIM CROW LAWS (lois Jim Crow) ont été appliquées dans tout le Sud.
Ces lois sont les héritières des Codes Noirs qui avaient été appliqués auparavant. Les Lois Jim Crows sont discriminatoires et partent de préjugés raciaux : les personnes de couleur ne sont pas les égaux des blancs, et chaque "race" doit être séparée, dans la vie quotidienne depuis la naissance jusqu'à la mort.
En 1960, la loi sur la ségrégation dans les écoles est abrogée (le CIVIL RIGHTS ACT abolit les lois Jim Crow) : les écoles réservées aux blancs doivent désormais ouvrir leurs portes à la communauté noire.
II. Description du tableau
Au premier plan du tableau, on peut voir une petite fille noire vêtue d’une robe blanche au centre de l’image, escortée de 4 policiers blancs. A