The picca
Présentation :
Le Picca a été inauguré le 29 février 1836. Il a été dessiné par Charles Millardet et bâti par Pierre Louise.
René-Claude Dauphin en est le propriétaire depuis 35 ans (depuis 1975).
En novembre 2011, il vend le restaurant à 2 restaurateurs rennais : Jacques Faby et David Le Roux. Ceux-ci désirent « proposer tous les jours une carte de produits frais très accessibles dans une ambiance de grande brasserie parisienne. Nous reprenons le concept avec l'accueil de groupe, jusqu'à 100 personnes ! »
Le Picca propose de nombreux plats, on peut y manger des huîtres tard dans la soirée, ou faire un brunch aux beaux jours sur une terrasse imprenable; La carte est pensée selon les saisons, et il y a un bon rapport qualité/prix.
En plus de l'aspect "restaurant", le Picca propose aussi des conférences, spectacles..
Le restaurant est placé dans le centre ville de Rennes, devant la place la mairie, aux pieds de l'opéra.
Il est ouvert de 8h à minuit.
Le Picca, un monument historique :
Placé sous l'opéra donc grandes arcades dehors
A l'intérieur, bois... lumière tamisée
=> Très joli endroit et ambiance "cozy"
Problème Picca (la fermeture du restaurant)
René-CLaude Dauphin vend le restaurant le 30 novembre 2011, plusieurs centaines de milliers d'euros, à Jacques Faby et David Le Roux.
Le 2 janvier, les deux restaurateurs décident de fermer le Picca pour effectuer des travaux. Ils désirent redécorer l'intérieur, et changer la cuisine au sous-sol.
Mais à ce moment là, le restaurant qui paraissait "sain" se révèle être en piteux état.. : dalle en béton coulée sur un plancher sec et friable, plafond pas stabilisé, estrade pourrie, murs porteurs supprimés et rats dans les caves !
Plusieurs sondages sont alors été réalisés et les travaux sont arrêtés le 6 janvier.
Le lendemain, Marylène Dauphin, du Piccadilly, remplace la carte des menus par un article du journal pour expliquer à ses clients la fermeture de son restaurant.
Les deux