The Lightning Field
The Lightning Field (Walter de Maria).
1. Présentation de l’œuvre.
Œuvre achevée en 1977 par Walter de Maria dans le désert du Nouveau-Mexique (USA).
400 poteaux en acier inoxydable, de 20 pieds de hauteur, constituent un rectangle de 1km x 1mile (environ 1,6km).
Le site est géré par la Dia Art Foundation de New York.
Le nom est provocateur: les éclairs frappent rarement les mats en acier. Le site a été choisi pour la fréquence des orages, mais en moyenne ceux-ci ne s'y produisent que 60 fois par an. De Maria a choisi une plaine désertique difficile d'accès et entourée de montagnes. Il lui a fallu près de 10 ans pour achever son œuvre, qui a coûté près d'un demi-millions de dollars. Pour éviter que le site ne devienne touristique, les visites doivent être programmées à l'avance, seulement pour un nombre très faible de personnes, et à condition de rester 24h sur place (une petite cabane est prévue). A partir du village le plus proche, il faut parcourir 33 miles d'une route sinueuse pour arriver au site. Seules près de 1000 personnes auraient pu se rendre sur le site depuis 1977.
http://www.diaart.org/sites/main/lightningfield http://www.sfaol.com/mccord/lightning.html 2.Une oeuvre de Land Art. "La force des œuvres du Land Art est de susciter la sidération du spectateur." Pour contempler l’œuvre il faut décider de se rendre seul, dans un désert immense. Cette démarche prépare le visiteur à une émotion esthétique puissante (par opposition aux visiteurs, plus ou moins intéressés, de passage dans un jardin ou un musée). Un sentiment de sublime peut apparaître, à cause des idées évoquées par l’œuvre et non par les objets qui la composent. "Le site s'efface devant l’œuvre, et pourtant on ne la verrait pas de la même manière si elle était construite ou installée ailleurs."
Sublime: Ce qu'il y a de plus grand dans l'échelle des valeurs.
Ici, effet de terreur que peut produire un