The Knick
Amatrice de curiosités, de sang et du début du 20e siècle ? La série The Knicks est donc faite pour vous ! The Knick, réalisée par Steven Soderbergh, est une série qui vient tout juste de sortir et dont je suis déjà accro !
Pour la faire courte, The Knick raconte la vie de chirurgiens et infirmières dans un hôpital appelé le Knickerbocker à New York, au temps où tout était beaucoup plus compliqué que maintenant niveaux médecines et soins divers. Une série médicale à l’époque de la tuberculose et de la ségrégation, mais avec aussi des préoccupations toujours très actuelle.
Pourquoi vous en parlez aujourd’hui ? Parce que je trouve cette série tout bonnement fascinante ! L’ambiance, l’époque, les scènes médicales, les intrigues… Tout m’attire et me pousse à regarder l’épisode suivant plus vite qu’il n’en faut pour sauter dans mon canap » !
Pourquoi regarder et suivre The Knick ?
Plus que l’intrigue en elle même (bien que fort plaisant également), certaines scènes de The Knick attirent mon attention plus que d’autres : celles où les médecins établissent des diagnostics, où ils opèrent, où ils font des expérimentations en tout genre. C’est ces scènes-là qui mettent vraiment en exergue la difficulté que rencontraient les équipes soignantes à guérir leurs patients sans toutes les avancés technologiques que nous avons aujourd’hui. Chaque épisode montre dans quelles conditions ils travaillaient : on peut voir par exemple que l’hygiène était une condition importante et déjà ancrée dans les esprits lorsqu’ils pratiquaient une opération, l’électricité qui arrive tout juste et qui n’est pas encore forcement au point, la difficulté d’étudier le corps humain, les risques et les déceptions lorsque l’essai d’un nouveau protocole ne fonctionne pas… Tout autant d’éléments qui attisent ma curiosité quant à cette époque de transition et de changements. On y voit des choses que l’on trouverait inimaginables aujourd’hui ! Des choses que