Thatre
I. Dans une certaine mesure, OUI.
- les libertés du metteur en scène, de l'acteur (d'ailleurs aussi appelé interprète)
- le théâtre de l'absurde
II. Dans une autre mesure, NON.
- les contraintes du théâtre classique : règle des 3 unités, règle des bienséances
- la censure
- les contraintes matérielles (espace fermé, acteurs réels, temps limité... )
III. C'est l'imagination qui permet de passer à travers
- les conventions du théâtre
Introduction :
Le théâtre est un lieu de divertissement où les rires cohabitent avec les intrigues souvent très palpitantes. Depuis toujours la frontière entre la censure et l'approbation a été d'une subtilité à toute épreuve entre les auteurs et ceux qu'ils voulaient corriger, jouant sur les dates, les lieux et de multiples personnages à l'image du grand Molière qui a su corriger les mœurs de son époque et de la notre. Alors est-il véritablement possible d'affirmer, comme le fait Eugène Ionesco dans ses Notes et contre-notes que "le théâtre est le lieu de la plus grande liberté, de l'imagination la plus folle" (...)
Plan envisageable :
I. Le théâtre synonyme de liberté
1) la liberté du lecteur (chacun imagine une pièce à sa manière)
2) l'imagination des auteurs n'a pas de limite
II. Le théâtre, un art fondé sur des contraintes
1) les contraintes du théâtre classique
2) les contraintes imposées par le metteur en scène
Ce sujet demande en fait de définir ce qu'est la liberté, l'imagination au théâtre.
Une première piste : quelle est la part de liberté du metteur en scène ? Des acteurs ? Alors qu'existent des contraintes plus ou moins explicites : les didascalies, le texte… Jouer une pièce de théâtre, c'est toujours interpréter, d'ailleurs les acteurs sont parfois appelés interprètes…
Une seconde piste : le théâtre est un lieu conventionnel, très éloigné de la réalité, qui permet donc une