Thank you for smoking
Le mot « lobby » a de nos jours une mauvaise connotation. Cette connotation péjorative s'est surtout renforcée au cours des années 1980 et 1990 avec l'éclatement de crises sanitaires telles que l’amiante, le sang contaminé, la farine animale, l’éther etc. ou le rôle de certains groupes de pression industriels ou corporatistes minimisant les risques grâce à l'action de cabinets de lobbying. Cette pratique a été dénoncée par des chercheurs scientifiques. De ce fait, les stratégies de lobbying mises en œuvre par les industriels peuvent aller jusqu'à fourvoyer le système de prévention sanitaire afin de maintenir le commerce de produits qui ont un impact particulièrement mauvais.
Le film de Nadia Collot : « Tabac » ainsi que la série de 10 courts métrages réalisés par les frères chassangt sont des œuvres limitant dans la même voie que « Thank you for smoking ». Sans compter la masse de publicité et pictogramme anti tabagisme mis en place par le gouvernement.
Synopsis : Nick Naylor est le vice-président de ‘The Academy of Tobacco Studies’, un lobby financé par les producteurs de cigarettes américains. Son métier est de faire connaître les recherches pseudo-scientifiques de son lobby niant tout lien entre tabagisme et cancer, et de défendre ses employeurs dans les médias en utilisant notamment l’argument du choix individuel. Il se réunit régulièrement avec ses « collègues » lobbyistes représentant les industries des armes à feu et des producteurs d’alcool, au sein d’un club informel appelé les MOD (Merchants Of Death), tout en tentant d’apprendre à son jeune fils (habitant chez son ex-femme) les rudiments des relations publiques et à penser par lui-même. Tout se complique lorsque, interviewé par une charmante jeune journaliste, il commence une liaison amoureuse qui le conduit à divulguer les secrets qu’il est grassement payé pour taire, au milieu d’une enquête menée par une commission du Sénat sur les méfaits du tabac.
Faut il se