Th Ories Racialistes Et Eug Nistes Des Nazis
Le nazisme est le seul type de fascisme incorporant à la fois racisme biologique et antisémitisme. Cette vision du monde reprenait la division hiérarchique de l'espèce humaine en races, hiérarchie au sommet de laquelle elle situait la « race aryenne ». On nie l’individu pour lui donner les qualités ou les défauts de son groupe.
L’idéologie nazie repose avant tout sur une vision raciste du monde. Pour les nazis, l’espèce humaine est partagée en plusieurs races de valeur inégale. Selon Hitler, la notion de race doit primer sur toute autre notion dans le cadre des missions de l’Etat : elle constitue à la fois le fondement, l’objet et la raison d’être de l’Etat. Le sang aryen qui est considéré comme supérieur doit être préservé si l’on veut que la culture et la civilisation survivent. La race aryenne ne peut donc pas se mélanger aux autres, elle doit rester pure et se débarrasser des éléments corrupteurs qui risqueraient de l’affaiblir.
L'eugénisme est l’ensemble des méthodes visant à améliorer l'espèce humaine sur des questions de gènes et de race. Il peut se traduire par une politique d'éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères jugés « bénéfiques ».
L'eugénisme était enseigné à tous les niveaux du système éducatif allemand. Les universités et les écoles de médecine jouèrent un rôle essentiel dans la diffusion des idées eugénistes et raciales des nazis. Des instituts prestigieux finançaient des programmes de recherche eugéniste et raciale. Des cours sur l'eugénisme, la génétique et l'hygiène raciale étaient effectués dans toutes les écoles de médecine.
Le premier programme eugéniste de l'État hitlérien fut une campagne de stérilisation forcée. Conformément à une loi de juillet 1933, 400 000 Allemands, hommes et femmes, dont on avait diagnostiqué qu'ils portaient (ou étaient susceptibles de transmettre) des facteurs biologiques considérés comme héréditaires et indésirables, furent