Tfe : le racket chez les jeunes
1. -------------------------------------------------
INTRODUCTION
J’ai choisi le thème du racket pour mon travail de fin d’étude pour différentes raisons. La première étant que mon meilleur ami s’est fait racketté lorsque nous étions en première secondaire avant de monter dans le bus place Saint Lambert. Fort heureusement il a récupéré ses biens grâce à des connaissances plus âgées. Cela m’avait marqué en ce temps car je ne connaissais pas le racket.
La seconde raison est liée à mon lieu de stage. J’ai pratiqué mon stage à l’école communale de Barchon dans le degré primaire. En première année pour être plus précis. C’est une petite école de campagne où ce phénomène est quasi inexistant. Cependant une des institutrices de cette école m’a parlé de ce phénomène qui était en évolution dans une école du village avoisinant. J’ai d’ailleurs mené une petite enquête dans l’école où j’ai réalisé mon stage afin d’être sûr que ce phénomène n’arrive pas dans mon ancienne école primaire.
Mon enquête s’est avérée concluante étant donné qu’aucun des élèves n’avait entendu parler de ça, et la majorité ignorait ce que ce mot « racket » voulait dire. Aucun fait d’extorsion ou de vol n’a été reconnu ou déclaré dans l’école.
L’année prochaine, j’aimerais passer dans l’option éducation physique aux rivageois dans le but de devenir professeur de gym dans l’enseignement primaire car j’adore le contact avec les enfants et je voudrais leur inculquer les bienfaits du sport et l’attrait des activités physiques dans le but de combattre la sédentarité chez les jeunes. Je -pense qu’il n’y a rien de plus important qu’une bonne santé physique chez un jeune.
Mon travail porte sur le rapport violence – racket, la définition du racket, l’explication du phénomène, les profils types des racketteurs et des victimes, des témoignages de personnes rackettées et de racketteurs récidivistes, les symptômes des jeunes enfants subissant le racket, les