tfa sur l'adoption
Depuis le 18 mai 2006 en Belgique des parents de même sexe (mariées ou cohabitant) peuvent adopter un enfant mais il faut suivre une certaine procédure.
Pour une adoption interne, les parents biologiques peuvent décider dans quels types de famille leur enfant sera placé. Une adoption interne, c’est lorsque la personne adoptante et l’adopté résident tous les deux en Belgique.
Pour une adoption à l’étranger, le droit du pays d’origine doit accepter l’adoption par les personnes du même sexe. L’enfant adoptif est emmené de son pays d’origine en Belgique.
Il y a plusieurs causes concernant l’adoption tels que ; le décès des parents, le retrait de la garde par les services sociaux (lorsque les parents ne sont plus aptes de quelconque manière à s’occuper de leur(s) enfant(s)), l’abandon de l’enfant par les parents, des parents ne pouvant pas assumer la responsabilité de leur(s) enfant(s) ou ne pouvant pas subvenir aux besoins de leur(s) enfant(s), la stérilité de l’un des deux parents, etc…
Les conséquences de l’adoption sont l’adoption simple et l’adoptions plénières. L’adoption simple va créer un lien de parenté entre l’adoptant et l’adopté. Lors de l’acte de l’adoption, on peut demander que le nom d’origine de l’enfant soit maintenu et on peut modifier le prénom de l’enfant par une simple demande au juge. Les liens avec la famille d’origine ne sont pas rompus. L’adoption plénière va rompre tout lien avec la famille biologique de l’enfant. L’enfant prendra le nom de la