Textt
L'Organisation Internationale du Travail, qui coopère activement avec l'UNICEF, d'après la constitution d'Atlanta 96, recommande plutot de deplo- yer des efforts pour stopper la prostitution et l'esclavage des enfants, ainsi que tout travail avec un matériel dangereux.
Certains pays comme le Brésil, deploient de sérieux efforts en vue d'une issue : en 1994, le Forum National pour la prévention et l'élimination du tra- vail des enfants a été créé. Des allocations sont payées par l'état aux familles dont les enfants sont scolarisés et en 1995, le président brésilien décide la création du GERTRAF ou groupe exécutif pour la suppression du travail forcé
De plus, l'Inde a créé en 1995 un label " Kaleen " ( avec le groupe
Rugmark) pour les entreprises exportatrices du secteur textile, qui pourront ainsi certifier que leur tapis ne sont pas confectionnés par des enfants. Cette initiative risque pourtant de n'être qu'un leurre, si les aurorités indiennes ne parviennent pas à mettre en place des contrôles efficaces.
Cependant, au Bangladesh, qui a récemment mis en place une législation dans ce domaine, nous avons constaté une augmentation du taux de prostitu- tion enfantine.
Enfin,d'après le ministre norvégien du travail; le problème du travail des enfants ne peut-être résolu individuellement. C'est par la coopération des dif- férents partis concernés qu'on peut progresser et c'est en attaquant sur plu- sieurs fronts à la fois qu'on arrivera à un