Texto
A) Une hausse générale des niveaux de vie
- une vie matérielle beaucoup plus facile
- constat de l’essor de la consommation, recours au crédit…
- en saisir l’ampleur à partir de l’évolution du budget des ménages :
* baisse de la part des dépenses primaires (alimentation, textile) ;
* maintien des dépenses « intermédiaires » (transports, logements) ;
* hausse de la part des dépenses de santé, de loisirs et de culture.
B) La dualisation croissante des sociétés des PDEM
- des poches de pauvreté qui n’ont pas cessé d’exister pendant les Trente Glorieuses (personnes âgées en France, bidonvilles des villes ouest-européennes ; minorités ethniques concentrées dans les ghettos urbains aux USA).
- l’essor inexorable du chômage à partir des années 1970 : devenu endémique en France (3 millions en 1995) et en Allemagne, partiellement enrayé aux USA et au Royaume-Uni par une précarisation du travail.
- le développement de l’exclusion (des formes multiples : les déclassés des évolutions économiques : revenus insuffisants…
SDF, une pauvreté plus visible) ; des quartiers et populations discriminés (cités des banlieues françaises…).
- l’accroissement des inégalités sociales : « des riches plus riches et des pauvres toujours aussi pauvres » avec la fin de la promotion sociale par le travail.
- des explications possibles : le démantèlement des protections sociales au nom de l’efficacité libérale…
C) Un rapport très différencié au fait religieux
- un spectaculaire recul de la pratique religieuse à partir des années 1960.
- une évolution divergente à partir des années 1980 : très forte reconquête religieuse aux États-Unis, « croisade des
Évangélistes » dès les années Reagan jusqu’à nos jours avec G.W.Bush… une indifférence religieuse dominante en Europe occidentale… D) Diverses résistances mais limitées
- mouvements hippies dans les années 1960 contre la société de consommation ; altermondialisation