Textes soins relationnel
Les soins infirmiers, préventifs, curatifs ou palliatifs, intègrent qualité technique et qualité de relations avec le malade. Ils sont réalisés en tenant compte de l’évolution des sciences et des techniques. Ils ont pour objet, dans le respect des droits de la personne, dans le souci de son éducation à la santé et en tenant compte de la personnalité de celle-ci dans ses composantes physiologiques, psychologiques, économiques, sociales et culturelles (Approche globale de la personne dans son environnement, approche holistique est le mot utilisé dans le programme de formation de 1992)
L’infirmière participe à la prévention, à l’évaluation et au soulagement de la douleur et de la détresse physique et psychique des personnes, particulièrement en fin de vie au moyen des soins palliatifs, et à l’accompagnement leur entourage.
Dans ce même article, … les soins infirmiers ont pour objet de protéger, maintenir, restaurer et promouvoir la santé physique et mentale des personnes ou l’autonomie de leurs fonctions vitales physiques et psychiques en vue de favoriser leur maintien, leur insertion ou leur réinsertion dans leur cadre de vie familial ou social. Article 5
L’infirmière accomplit les activités suivantes :
- Entretien d’accueil du patient et de son entourage
- Entretien d’accueil privilégiant l’écoute de la personne avec orientation
- Aide et soutien psychologique
- Activités à visée socio-thérapeutique individuelle ou de groupe
- Entretien individuel et utilisation au sein d’une équipe